Le Birobidjan

Le Birobidjan est un territoire autonome juif créé par Staline. Avant la révolution d’octobre, les juifs russes étaient assignés à résidence dans des zones bien définies de l’URSS. Ils ont subi nombre de pogroms et de violences et on a dénombré plus de 200 000 morts durant la guerre civile.

Après la mise en place du régime communiste, la question d’une résidence du peuple juif s’est posée. Ce dernier occupait une place primordiale dans le commerce et l’artisanat ce qui n’était pas du goût de Staline. 

Staline désirait donner un territoire défini à cette population juive afin de l’aider à résoudre les problèmes intérieur et créer ainsi un sionisme socialiste afin de rivaliser avec le projet sioniste de la Palestine.

Un premier plan d’installation, financé en partie par le Comité de distribution juif aux États-Unis a vu le jour. Il avait été convenu que ce territoire serait situé en Crimée. Les premières installations et travaux ont eu lieu. Rapidement de nouveaux pogroms ont décimé une partie de cette population qui n’était pas acceptée car mieux lotie que les habitants d’origine.

Staline a donc décidé d’installer cette population en Sibérie où les territoires étaient vierges et peu peuplés. Ainsi est né le Birobidjan à partir des années 1930.

Le succès n’aura été que de courte durée puisqu’à l’heure actuelle, moins de 1% de juifs vivent au Birobidjan, la majorité ayant émigré en Israël depuis les années 1990.