Comment crée-t-on une couverture d’un roman ?

La création d’une couverture d’un roman

C’est un moment très particulier que de créer la couverture de son roman. Il faut que celle-ci corresponde à l’histoire du roman mais qu’elle reflète aussi l’ambiance qui règne dans votre livre, sans oublier qu’elle précise des mentions, pour certaines obligatoires.

Le Voyage d’Aliosha est décliné, pour ce premier opus, en 3 tomes. J’ai donc réfléchi, en compagnie de Nathalie notre gentille graphiste et de Hari la co-illustratrice du Voyage d’Aliosha à ces couvertures. Comment les rendre attractives ? Comment faire pour qu’elles donnent envie au lecteur d’acheter les 3 tomes du Voyage d’Aliosha ?

le voyage d'aliosha

Couverture de roman : choisir le format d’édition de son livre

Si vous avez la chance d’être édité.e, votre éditeur vous donnera le format d’édition de votre roman. Le format A5 est le plus populaire mais il peut également être de tout autre format vous éditez un roman pour la jeunesse ou un livre de photographies. Le Voyage d’Aliosha sera édité en format A5 : 21 x 14,8 mm. 

Il faut donc avoir en tête que toutes les informations doivent tenir dans ce format, et croyez-moi ce n’est pas facile de se décider et de dire : la voilà ! je l’ai ! je valide !!

Le site Bookelis propose des modèles de couvertures adaptées aux différents formats.

Voilà donc comment se présente une couverture de roman : elle est composée de 3 parties extérieures : la 1ère de couverture – la tranche – la 4ème de couverture.

 

Couverture de roman le voyage d'aliosha
(c) Bookelis

Vous l’aurez compris, il vous faudra avoir le logiciel qui va bien pour la créer. Indesign et Photoshop sont donc vos deux amis pour ce travail. Indesign pour la mise en page et Photoshop pour le travail des illustrations. Vous pouvez également travailler à l’aide de Canva qui vous permet de créer des couvertures gratuitement.

Les images et illustrations de la couverture du roman

Vous l’aurez compris, la couverture reflète votre livre. L’adaptation de la couverture à l’ambiance, au thème et à l’époque est donc obligatoire. Qui achèterait un roman sur les Égyptiens si la couverture montre une voiture de course ? Sauf si votre roman parle d’une course de voitures qui se passe en Égypte mais dans ce cas là, il vus faudra avoir une photo ou une illustration qui sera en relation avec l’Égypte.

Si votre roman est illustré, comme c’est le cas pour Le Voyage d’Aliosha, choisissez alors une illustration qui représente le mieux votre roman. Si vous optez pour une image, fuyez ces images disponibles gratuitement sur le net et dites libres de droits, vous risquez de retrouver la photo sélectionnée sur une autre couverture ou sur un site web qui n’aura rien à voir avec votre roman… Il faut vous démarquer, quitte à dépenser quelques euros dans l’acquisition d’une image qui sera vôtre.

Si vous avez un.e ami.e graphiste, demandez-lui si l’envie lui dit de réaliser votre couverture. Vous pouvez également faire appel à un graphiste extérieur (notamment sur le site 5euros.com).

le voyage d'aliosha graphisme

Les textes de la couverture d’un roman

Je vous dresse ici les mentions qui figurent généralement sur la couverture d’un roman :

1ère de couverture : 

  • titre ;
  • sous-titre ou slogan ;
  • nom de l’auteur ;
  • nom de l’éditeur ou son logo ;
  • mention du numéro de tome ;
  • image.

Tranche :

  • titre ;
  • auteur ;
  • nom éditeur ou logo ;
  • numéro de tome.

4e de couverture : 

  • résumé du roman ;
  • image
  • numéro ISBN (obligatoire) ;
  • code barre (obligatoire) ;
  • date de dépôt légal (obligatoire) ;
  • prix de vente public (obligatoire).

Le cas d’un roman jeunesse : à savoir avant toute publication

Je ferai juste un petit encart pour les romans destinés à la jeunesse. Leur parution fait l’objet d’un accord préalable à la parution, que votre roman soit édité en format papier ou en ebook.

Le nom de l’imprimeur et son adresse doivent aussi obligatoirement être mentionnés. On retrouve cette mention généralement à la dernière page du roman.

A noter : pour les livres jeunesse publiés sur le territoire français, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen, ne pas avoir été condamné pour abus de confiance, mœurs, vol et escroquerie, ne pas vous êtres vu retirer l’autorité parentale et ne pas avoir fait l’objet d’une mesure disciplinaire d’exclusion de la part d’un établissement d’éducation privé ou public.

Deux exemplaires de votre roman ou album doivent être déposés à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse (CSCPJ) et votre livre doit porter la mention suivante : “loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse” + mois et année de dépôt à la CSCPJ.

Les autres mentions légales facultatives

D’autres mentions légales sont facultatives, elles figurent à l’intérieur de votre roman comme :

  • copyright ;
  • propriété intellectuelle ;
  • droits réservés ;
  • nom du traducteur.

J’espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair dans ce monde de l’édition d’un roman et de la création de votre prochaine couverture !
A très bientôt

tenzin tseme le voyage d'aliosha

 

Tsémé
Auteure et co-illustratrice du Voyage d’Aliosha

 

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité