Comment nous créons la musique du Voyage d’Aliosha

Comment nous créons la musique du Voyage d’Aliosha

Priviet les amis !

Vive la musique ! La création d’une musique originale s’est imposée à moi pour le Voyage d’Aliosha. Pourquoi ? Parce que je suis musicienne dans l’âme. Après avoir joué du piano durant 20 ans, je reste une inconditionnelle de la présence de la musique dans toute création artistique.

Jean-Marie de Sainte Marie est l’heureux artisan de Tatoo Mandarine. Il y propose des formations en ligne sur la composition musicale. Il assure également le mixage, la masterisation de tous vos projets musicaux. Issu du Conservatoire National de Musique, il joue de la guitare et de la flûte traversière et a aussi des talents de compositeur.

Lorsque je lui ai demandé de créer l’accompagnement du Voyage d’Aliosha, il a naturellement dit oui mais à une seule condition : que je lui écrive les mélodies, ou plus simplement, comment me faire retoucher un clavier que je n’ai plus touché depuis des années… Il est malin le bougre ! Me voici donc dans une aventure musicale dont je ne pensais pas m’occuper mais je relève le défi avec joie !

Comment allons nous travailler sur le Voyage d’Aliosha ?

J’ai la chance d’avoir un piano à la maison, ce sera donc avec joie que je vais m’y remettre ! Depuis quelques temps j’écoute pas mal de choses pour retravailler mon oreille musicale et je pense orienter les compositions vers une musique du monde.

Je vais donc très bientôt commencer à composer sur mon ami le piano blanc. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est bien entouré par mes chers Bouddhas.

A moi le petit cahier de mes 17 ans, que je possède toujours. Il est rempli en partie de mes premières chansons. Je pense que la moindre des choses est de continuer à le remplir avec celles du Voyage d’Aliosha, tant les paroles que la musique.

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

  • un thème qui se décline en fonction des différents styles ?
  • des compositions toutes différentes ?

Je pense que je vais faire un mix des deux !

Ensuite ce sera à Jean-Marie de créer les morceaux avec son ordinateur qui contient des centaines de sons tous réellement joués par les véritables instruments et non des sons créés artificiellement (et ça, c’est super important !!). Il fera l’orchestration, la véritable âme du Voyage d’Aliosha. Comment ne pas se laisser porter par cette musique qui nous fait tant voyager ?

Jean-Marie vous présentera bientôt sa façon de créer la musique, vous verrez, il est plein de ressources ! Lui compose depuis sa guitare et moi ce sera à partir du piano ! A chacun sa musique :o)

Côté création musique : la technique

Composer demande évidemment un minimum de technique ! Là je laisse Jean-Marie de Ste Marie vous en parler ! Mais pour faire simple, comme je vous l’ai dit, il partira de mes mélodies et rythmes que je vais lui proposer pour créer le morceau final. Ensuite nous passerons à l’enregistrement des voix !

Nous avons dans nos amis des chanteurs, c’est également un plus !

A nous donc les micros, les essais, les enregistrements ! Et merci à la technologie de nous permettre de travailler sans utiliser maintenant des cassettes et autres bandes sonores ! Cela va grandement nous simplifier le travail même si le travail de Jean-Marie sera très pointilleux afin d’avoir un rendu parfait !

A très vite pour cette suite musicale !

Tsémé

____________________________________

 

 

OUI ! Je m'inscris à la newsletter du Voyage d'Aliosha et je participe au jeu-concours "JE GAGNE MON ILLU"

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Fermer le menu