L’emploi de feutres dans la réalisation des illustrations du Voyage d’Aliosha

L’emploi de feutres dans la réalisation des illustrations du Voyage d’Aliosha

L’emploi de feutres à alcool dans les illustrations du Voyage d’Aliosha

D’une manière générale, je travaille avec des feutres à alcool. Ces derniers sont devenus très populaires ces dernières années car ils ont l’avantage de ne laisser aucune trace lors de la colorisation et de se mélanger entre eux. J’ai appris à coloriser mes bandes-dessinées à partir de techniques pratiquées par certains mangakas qui travaillent avec ce type de matériel.

Pointe des feutres à alcool

Les feutres à alcool que j’utilise possèdent une pointe fine en forme d’ogive et une pointe large à forme biseautée. On les appellent alors des Twin-Tip (double-pointe). On peut jouer avec l’intensité des couleurs, en superposant les couches d’encre ; on  laisse sécher la couche précédente puis on applique la suivante :

le voyage d'aliosha feutres alcool

 

Comment créer des effets avec les feutres à alcool

La première couche étant sèche on peut, avec la même couleur, créer des ombres :

En mélangeant 2 couleurs, on obtient une troisième selon les règles de la roue chromatique :

Le voyage d'aliosha les feutres à alcool mélange de couleurs

Utiliser le blender avec les feutres à alcool

La gamme que j’utilise propose un feutre mélangeur dit « blender » qui est en fait un feutre à alcool sans couleur. Il permet de créer des dégradés ou de faire des mélanges. Personnellement, je m’en sers souvent pour les dégradés comme, par exemple, l’aspect used d’un jean’s. Ce blender permet aussi de corriger rapidement un trait de feutre inapproprié : il se comporte alors comme un effaceur

le voyage d'aliosha feutre alcool effaceur

 

Découvrir les marques de feutre à alcool

Il existe de nombreuses marques de feutres à alcool ; toutefois, mes 2 favorites restent depuis plus de 10 ans les ©Promarker de chez Windsor et Newton et les ©Graph’it. On les trouve en magasin de Beaux-Arts ou en papeterie, à un prix d’environ 3 € l’unité. J’ai également acquis quelques uns de ceux vendus à moindre coût sur Internet ou en magasin hard-discount. Néanmoins, à les payer si peu cher, ils ne contiennent pas beaucoup d’encre,  sèchent très vite et la pointe s’abîme facilement.

Je conseille souvent de les conserver à l’horizontale mais ce n’est semble-t-il pas obligatoire. 

le voyage d'aliosha rangement feutres alcool

J’ai remarqué que les miens restaient ainsi opérationnels des années. J’en ai même qui datent encore de mon premier set, de 2009 ! (ils étaient alors encore distribués par la marque ©Letraset).

 

Quels sont les feutres utilisés dans les illustrations du Voyage d’Aliosha

Pour les illustrations du Voyage d’Aliosha, je travaille à la main la plupart de mes esquisses et je les colorise aux feutres à alcool mais j’utilise également, en complément, des crayons de couleur, de l’aquarelle, des pastels, des feutres à l’encre de chine, à pigments ou à eau. Ces combinaisons m’offrent de nombreuses possibilités de nuances, de fondus et de dégradés.

Pour terminer, si la qualité des feutres compte, le type de papier aussi. Pour ces feutres à alcool, il est inévitable d’utiliser un papier spécial marqueur, dit Layout ; c’est un papier un peu glacé qui a la particularité de ne pas absorber l’encre et de ne pas la diffuser non plus, permettant alors le travail des couches superposées et rendant une belle vivacité des couleurs.

A très vite pour vous présenter mes autres techniques de travail mais, cette fois, sans les feutres à alcool.

 

Hari Green Berry

____________________________________

 

 

OUI ! Je m'inscris à la newsletter du Voyage d'Aliosha et je participe au jeu-concours "JE GAGNE MON ILLU"

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :